Paroisses-VDS

Accueil Archives Toutes les actus mercredi des cendres 2012

Zoom du jour...

Nombre de visites

Aujourd'hui :
147
Hier :
784
Il y a 13 utilisateurs en ligne

 cendres_frontMercredi 22 février : entrée en carême par la célébration des cendres.

 

Horaires

 Saint Christophe :

19h 00 à Neuville

  Saint Roch :

  9h00 messe à l’oratoire 
 15h00 messe à Cailloux 
 18h00 célébration à Fontaines St Martin (pour les enfants et les familles)
 19h00 messe à Couzon 
20h00 messe à Fontaines sur Saône

Voilà que le chemin du Carême nous est tracé :

Tourner son regard et sa vie vers le Seigneur, Vivre en communion avec lui et aimer comme lui.

 la célébration des cendres marque le début du Carême, temps de conversion pour se préparer à accueillir dans la joie la résurrection du Seigneur. Recevoir les cendres, c'est exprimer humblement notre désir de conversion personnelle. C'est aussi une démarche qui se vit en Eglise : tous les chrétiens se mettent en route ensemble sur ce chemin.


Pour nous guider dans notre démarche de retour vers une vie plus unie à Dieu, 3 moyens nous sont donnés : cendres

Le « partage » : Comme il l’a dit au jeune homme riche de l’Évangile, le Seigneur nous dit : « Partage », partage de tout ton cœur ce que tu es, ce que tu as et fais-le parce que tu es au cœur de Dieu. 

La « prière » : Parle à Dieu comme à un père aimant. Parle-lui du monde que tu vois et que tu construis. Parle du monde qui fait mal, de celui qui souffre, parle aussi de ce qui est beau et bien dans ce monde… Regarde-le ce monde avec le regard de Jésus et, avec Jésus tu prieras.

Le « Jeûne » : Jeûne, car pour être dans le projet de Dieu, tu dois être fort, tu dois savoir te déposséder, tu dois savoir faire passer tes besoins après ceux du Royaume, après ceux de tes frères ! Jeûne car Jésus lui-même a jeûné pour accueillir ce que le Père attendait de lui. N’oublie pas que le jeûne préféré du Seigneur, c’est la Justice et la Paix !...

 

Le temps du Carême est un temps de grâce et de renouvellement :

Que vienne sur nous l’amour pour nos frères.

Que vienne sur nous l’ambition de vivre en enfants de Dieu… la joie d’être témoins de ce bonheur, l’étonnement qui nous sortira de la routine, le courage pour lutter contre le mal, la lumière qui éclairera notre route de Pâques.