Paroisses-VDS

Accueil Archives Toutes les actus lettre CCFD novembre 2011

Zoom du jour...

Nombre de visites

Aujourd'hui :
144
Hier :
784
Il y a 13 utilisateurs en ligne

100203_logo_ccfdLettre du CCFD pour novembre 2011

 

 

 Foi et paradis fiscaux

 

 

Que des catholiques s'occupent de paradis, on le comprend.... mais de fiscalité, c'est étonnant!

Et pourtant, l'annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ passe aussi par la construction d'un monde plus juste dans lequel la dignité de chacun sera mieux respectée ; la lutte contre tout ce qui s’y oppose est de notre responsabilité. Les institutions publiques, dont les Eglises, nous rappellent notre devoir d’en assurer le financement par un impôt juste, contribuant à l'instauration d'une vie meilleure pour tous par la redistribution des revenus.

Cette obligation relève de l'éthique minimale constitutive de la responsabilité sociale de chacun, sans laquelle les sociétés se transforment en jungles dominées par la loi du plus fort. Ce n’est pas la faute de la mondialisation. Les phénomènes d'interdépendance que crée la mondialisation d'une part, et l'extrême pauvreté qui frappe certaines populations d'autre part, rendent encore plus impératif l'accomplissement de ce devoir. L'existence de lieux opaques et non contrôlés (les paradis fiscaux) permet à des personnes et des entreprises de dissimuler leurs revenus, privant ainsi les pays et tout spécialement les plus pauvres d'au moins 125 milliards d'euros de revenus fiscaux par an.

Il n'est pas contestable que l'Amour que Dieu porte à chacun et que l'Esprit de vie qui inspire les coeurs et les intelligences nous rendent capables d'inventer des réponses crédibles au scandale que constituent certaines « tricheries » dans l'organisation des finances. Loin d'être «maudites », celles-ci peuvent être un outil déterminant au service de la fraternité et donc de la vie heureuse.

Nous croyons possible notre capacité d’agir. Parlons en : des soirées seront probablement proposées durant l’année 2012, restons éveillés.

Une brochure « Au service du bien commun » est disponible au CCFD-Terre Solidaire

 

 Pour en savoir plus sur le CCFD, cliquez ici

Pour en savoir plus sur les propositions de lutte contre les paradis fiscaux, cliquez ici