Paroisses-VDS

Accueil Archives Toutes les actus lettre CCFD mars 2014

Zoom du jour...

Nombre de visites

Aujourd'hui :
467
Hier :
505
Il y a 10 utilisateurs en ligne

 

Lettre du CCFD pour le mois de mars

 

Le partage,

 Parmi les définitions de ce mot deux qui paraissent opposées : « diviser en plusieurs parts » et « avoir en commun (ex : partager une idée) ». N’est-ce pas étonnant deux définitions si différentes pour un seul mot ?

Au CCFD-Terre Solidaire, nous vivons le partage dans le partenariat avec cette idée que la terre : nous l’avons en commun et que nous devons tâcher ensemble que chacun puisse manger et se développer. Dans cette dynamique nous avons la grande chance d’accueillir cette année Mgr Ramazzini (Evêque du Guatemala) et Maria Estela Barco Huerta (soeur franciscaine du Mexique). Nous aurons le temps de partager, "partager c’est donner". C’est vrai, il s’agit de se donner, de donner le meilleur de soi-même. Mais le partage c’est aussi recevoir : croire que l’autre a quelque chose à m’apporter . Nous vous donnons rendez-vous ce mois-ci pour nous rencontrer.

Nous vivons aussi le partage des richesses de ce monde en collectant dans la rue et dans les églises les 5 et 6 avril afin de redistribuer cet argent, en le « divisant en plusieurs parts » là où d’autres femmes et d’autres hommes en ont besoin pour se nourrir.

Lors des célébrations eucharistiques de ce temps de Carême qui va débuter, soyons attentifs à ce moment où nous partageons le corps et le sang du Christ. Nous le divisons en différentes parts afin que tous nous puissions y puiser notre force et notre foi, mais c’est aussi quelqu’un que nous avons en commun et qui nous rassemble.

Nous vous souhaitons une belle période de Carême, pleine de partage !

 

Avec nos partenaires d'Amérique Centrale

Msgr_Ramazzi_CCFD          soeur_maria_Estela

Monseigneur RAMAZZINI, Evêque de Huehuetenango au Guatemala

Soeur Maria Estela BARCO HUERTA, représentante de notre partenaire DESMI au Mexique, Chiapas

à notre rencontre du 15 au 30 mars 2014

Cette année, ce sont deux partenaires d’Amérique centrale qui viendront échanger avec nous. Après l’accueil régional du 15 mars à la salle Rochegude de Tain l’hermitage, Monseigneur RAMAZZINI participera à l’événement diocésain « Diaconia international » au cours duquel il échangera avec Bruno-Marie DUFFE le 17 mars 2014 à 18h30 à l’église Notre Dame des Anges 37 rue Felix Brun Lyon 7 Puis, après un périple dans la Loire, Maria Estela Barco Huerta viendra nous rejoindre. Estela est Franciscaine coordinatrice de DESMI (en français Développement Économique et Social des Mexicains Indigènes) L’objectif de l’association est de consolider l’économie solidaire et l’agro-écologie dans les communautés autonomes des indiens du Chiapas. Elle collabore avec le CCFD-Terre Solidaire depuis treize années passant progressivement du développement économique et social à la promotion de l’économie.

DESMI est né au Chiapas le 12 juin 1969 en tant que comité régional du DESMI national, mais avec une fonction autonome et une personnalité juridique propre. Dès le début, DESMI a été un organisme laïc et indépendant, à San Cristobal de las Casas, impulsé par Don Samuel Ruiz évêque et un groupe de personnes intéressées par la question sociale. Depuis l'an 2000, DESMI planifie son travail par plans stratégiques triennaux, souvent précédés d'évaluations externes du travail accompli. Dans le cadre du plan stratégique 2009-2011, le travail de DESMI s'était organisé à partir des axes thématiques suivants : développement durable et commercialisation (au sein duquel se trouve le travail de promotion de l'agro-écologie); renforcement institutionnel. L'économie solidaire et la perspective de genre sont considérées comme axes transversaux.

Le Mexique et le Chiapas

Superficies : 1 964 000 75 634 km2

Population : 112 millions 4,3 millions

Capitale : Mexico Tuxtla Gutierez

République fédérale - Langue officielle : Espagnol

 

Programme des principales soirées avec Estela

Mercredi 26 mars : 18 h 30, 45 rue d’Inkerman Lyon 6°: Agro-alimentaire et Commerce Equitable

Jeudi 27 mars : 20 h 30 salle paroissiale de Béligny Villefranche

Vendredi 28 mars : 18 h 30 Salle Chirat Eglise St Michel 45 av Berthelot Lyon 7°:

la Doctrine Sociale de l'Église, avec Avec René Valette

Samedi 29 mars : Bouge ta planète Paroisse Saint Viateur 3 rue Henri Barbusse Oullins

Dimanche 30 mars : 12h Centre Jean XXIII 61 av de Verdun Meyzieu