Paroisses-VDS

Accueil Archives Toutes les actus lettre CCFD décembre 2014

Zoom du jour...

Nombre de visites

Aujourd'hui :
148
Hier :
784
Il y a 13 utilisateurs en ligne

La lettre du CCFD pour le mois de décembre

 

Noël autrement :

Les campagnes « Vivre autrement » sont l'initiative d'un collectif d'associations, mouvements et services chrétiens (dont le CCFD Terre Solidaire), qui propose des campagnes de sensibilisation et d'action en faveur de l'environnement et de la solidarité depuis Noël 2005.
Parce que « la terre est un héritage commun dont les fruits doivent profiter à tous » (Jean Paul II, Message pour la Journée de la Paix du 1er janvier 1990), parce que la Bible nous enseigne que la terre est un don de Dieu que l'homme doit gérer avec sagesse, parce que le mode de vie occidental inflige de graves atteintes à l'environnement, mettant en péril l'avenir de l'humanité, des mouvements chrétiens ont décidé de mener des actions communes pour un développement durable et la conversion des modes de vie.
Tous les membres du collectif partagent le même point de vue : la surexploitation des ressources naturelles, les dérèglements climatiques causés par l'activité humaine, la pollution des écosystèmes sont autant de facteurs aggravant les inégalités et les conflits entre les peuples. Parce que le chrétien en particulier est concerné par ce combat pour l'avenir de l'humanité, le collectif souhaite apporter sa contribution à tous ces efforts déjà engagés par tant d'autres.
Pour Noël 2014, les campagnes « Vivre autrement » continuent avec la campagne « Noël, c koi déjà ? », édition 2014, avec des propositions concrètes pour vivre « Noël Autrement ».
RdV sur le site de PAX CHRISTI

 

Billet Spirituel


René Valette, qui a été président du CCFD-Terre Solidaire, nous appelle dans son dernier livre « plaidoyer pour une mondialisation solidaire » à être militant pour faire connaître auprès de toutes les générations, jeunes et moins jeunes, « qu'il est possible de s'engager pour une planète solidaire ».
En ce temps de l'Avent qui a démarré et de Noël qui s'annonce, nous pouvons tous à notre niveau agir pour plus de fraternité et de solidarité, ici, en France et là-bas, solidaires des pays les plus pauvres. Comme le dit la première lettre de Saint Jean (chap 3, v18) Jésus Christ Notre Seigneur nous appelle à aimer non pas seulement en paroles et en discours mais en actes et en vérité. Alors :
- en paroles et en discours : informons, expliquons, développons nos analyses, nos arguments et notre plaidoyer
- en actes et en vérité : faisons un don ( exemple : 30 jours d'Avent, 30 € ),
engageons-nous dans une des initiatives de solidarité de proximité
- repas de Noël avec les plus démunis
- réveillon solidaire
etc....
contribuons à la collecte nationale de rue des 13 et 14 décembre
mettons de l' argent ou une partie de notre épargne dans la finance solidaire, comme la SIDI
achetons nos cadeaux dans les différents organismes comme Artisans du Monde, des produits comme ceux d'Alter Eco .
Bon temps d'Avent, Bon Noël 2014 !
Père Régis CHARRE Aumônier diocésain