Paroisses-VDS

Accueil une Feuilleton été 2013 - 6

Zoom du jour...

Nombre de visites

Aujourd'hui :
88
Hier :
1039
Il y a 25 utilisateurs en ligne

 

La_Salette_Fontaines_St_M_-

La_Salette_1

 

Feuilleton de l'été

de la Salette à Fontaines Saint Martin - 6

 

 

 

Episode précédent


Notre Congrégation est aujourd'hui en pleine croissance… Mais ça n'a pas toujours été le cas.

Dans les années 95, il n'y a qu'une petite centaine de Sœurs dans 4 pays et elles sont vieillissantes. La responsable de l'époque pense se rapprocher d'autres Congrégations dans la même situation pour s'aider à bien vieillir et peut-être bien mourir … C'était compter sans l'Esprit Saint !!!


La_Salette_-_voeux_21_Mai_2009_342En 1998, l'arrivée de Sœur Marie-Victoire (d'origine malgache) comme Supérieure Générale change radicalement les choses. Sa foi inébranlable et son esprit d'initiative ouvrent de nouveaux horizons. La générosité de nos Sœurs de Madagascar qui "ne veulent pas laisser mourir la Source" redynamise la France… et provoque même de nouvelles vocations originaires de France !!! Des appels nous arrivent pour de nouvelles missions, de nouveaux pays, prendre des relais …. Avec nos limites, avec l'enthousiasme et l'inconscience peut-être de la jeunesse, nous avançons dans la joie.

 


Aujourd'hui, nous sommes 235 Sœurs et 50 jeunes en formation dans 11 pays : Algérie, Angola, Brésil, Canada, France, Italie, Madagascar, Myanmar, Philippines, Pologne, USA.

Les engagements sont variés mais ont tous pour but de rendre la dignité à la personne humaine, de lui permettre de se réconcilier avec elle-même, avec Dieu, avec et les autres.


Suivant les pays, cela prend des accents différents : enseignement, direction d'écoles, soins des malades, La_Salette_-_litaccompagnement des personnes hospitalisées, en fin de vie ou en maisons de retraite.

 

Parfois nous avons nos propres centres : maison pour les femmes battues et/ou violées ; dispensaires ;La_Salette_-_Prisonorphelinats ; maison pour enfants avec handicaps.

 

Parfois nous travaillons dans des organismes d'Etat en tant qu’enseignantes, auxiliaires de vie ou comme visiteuses de prisons. Parfois nous sommes en centre ville partageant la vie en HLM en milieux multiracial, multiculturel, parfois à la campagne pour la catéchèse, les visites aux personnes seules, l'aumônerie des jeunes.

 

Parfois nous sommes à l'animation : dans les Sanctuaires, les maisons diocésaines, les paroisses, les écoles … A travers la diversité de nos apostolats, nous essayons de montrer le visage du Christ réconcilié en répondant aux appels de l'Eglise et du monde à travers les demandes des Evêques.

 Nos communautés sont internationales et nous nous enrichissons mutuellement de nos différences.

La_Salette_-_Prau


Pourtant, dans un monde de plus en plus laïc, la Vie Religieuse a-t-elle encore une place en France ?