Paroisses-VDS

Accueil une Feuilleton été 2013 - 5

Zoom du jour...

Nombre de visites

Aujourd'hui :
1012
Hier :
949
Il y a 16 utilisateurs en ligne

 

La_Salette_1

La_Salette_Fontaines_St_M_-

 

Feuilleton de l'été

de la Salette à Fontaines Saint Martin - 5

 

 

 

Episode précédent 

 

Après son pèlerinage à la Salette, Henriette Deluy-Fabry est saisie : une conviction s'impose à elle. De ce message, des larmes de Marie, peut naître la Vie Religieuse.

 

Après plusieurs démarches, dont une auprès du Pape, la voilà à Grenoble où, avec le soutien de l'Evêque et l'aide de Missionnaires de la Salette, elle va concrétiser son intuition.

 La_Salette_-_naissance

Elles sont sept à commencer. Et, en décembre 1872, les premières Religieuses Réparatrices de la Salette arrivent au Sanctuaire pour s'occuper des "Dames pèlerines". Selon la spiritualité forte de l'époque, elles vont chercher, par toute leur vie à réparer les outrages faits au nom de Dieu.

C'est une vie de sacrifice,d'immolation qui s'offre à elles. Elles seront pionnières aussi dans la manière de considérer les personnes avec handicap mental en travaillant à côté de Grenoble dans un foyer d'accueil. La source de leur dévouement se trouve dans l'adoration permanente. Leur vie est "semi-contemplative".

La_Salette_-_PrireMais la fin du message de Marie est radicalement missionnaire : "allons, mes enfants, faîtes le bien passer à tout mon peuple". Et à la demande des Missionnaires de la Salette, en 1930, une autre Congrégation voit le jour, "les Sœurs Missionnaires" pour répondre à cet appel.

 Les difficultés liées aux guerres (1870, 1914, 1939), le manque de vocations de part et d'autres, la prise de conscience d'un charisme commun, leur font commencer un chemin de rapprochement qui prendra une dizaine d'années. L'union des 2 Congrégations se fait le 20 janvier 1962, au moment du Concile. Les Sœurs de Notre Dame de la Salette sont nées, et un décret romain du 6 décembre 1965 rend l'union officielle.

  La_Salette_-_Rcr

Le 13 février 2004, ce sont les Sœurs d'Angola qui, par fusion, deviennent Sœurs de Notre Dame de la Salette. Depuis longtemps, des jeunes filles, touchées par le message de Marie voulaient être Sœurs de la Salette. La guerre civile qui ravageait le pays n'avait pas permis les échanges nécessaires à cela et une Congrégation autochtone avait vu le jour, les "Messagères de la Salette" mais, avec le retour de la paix, leur demande s'est fait insistante et a pu être réalisée en 2004.

  

Les Sœurs "grandissent" mais qui sont-elles, dans quels pays sont-elles, que font-elles ????