Paroisses-VDS

Accueil Archives Toutes les actus feuilleton 20160820

Zoom du jour...

Nombre de visites

Aujourd'hui :
147
Hier :
784
Il y a 13 utilisateurs en ligne

St_Christophe_14

Saint Christophe: Meditation sur la Force et la Faiblesse

Chapitre 7

La Véracité du Récit

 

La légende est véridique. Mais il ne s’agit sans doute pas de la vérité factuelle d’une histoire humaine. Plutôt, c’est la vérité du voyage spirituel que l’homme se doit de s’engager lors de sa vie afin d’acquérir le don de la paix comme ultime garantie du salut. Il est fréquent d’utiliser l’image de la traversée de la rivière pour parler de la mort. C’est en effet un passage pour une nouvelle et éternelle vie. La quête de Saint Christophe le prépare à ce dernier passage, qu’il ne peut accepter sereinement qu’au moment où il accepte sa propre faiblesse, au moment où il accepte de se reconnaître enfant.

Mais la leçon est difficile à apprendre, et au cours de l’histoire, il fut quelquefois considéré plus facile de détruire la mémoire de Christophe plutôt que de s’engager dans la compréhension de son message. Ce fut le cas lorsque la statue de Saint Christophe fut détruite dans la Cathédrale d’Auxerre en 1768 et dans celle de Notre Dame de Paris dix ans plus tard. Dans la cité de Berne, la statue de Saint Christophe était placée sur le portail d’entrée, mais elle fut transformée en un géant biblique nomme Goliath. Peut-être s’agit-il d’autant de manière d’exprimer le refus de s’engager dans le pénible travail de transformation intérieure qui est demandée dans la vie de chacun et chacune d’entre nous.

Alors, est-ce que Christophe nous protège des accidents ? Peut-être, mais cela ne se fait pas sans le dur labeur d’accepter à affronter la vérité de nos vies avec un grand courage. Le récit de Christophe est un récit de voyage spirituel plutôt que de moyens de locomotions sur nos routes mouvementées. Il s’agit de s’ouvrir à l’humilité, à la confiance et à l’acceptation de ses propres faiblesses plutôt que d’attendre une protection super naturelle à l’intérieur de nos voitures.

Saint Christophe est traditionnellement invoqué pour nous protéger de la mort soudaine, c’est-à-dire non préparée. Il est certain que cela s’explique par le fait que son histoire nous invite à nous préparer vers ce grand, dernier voyage, en commençant dés maintenant.

 

Fin.

st_Christophe_bas_relief

Prière 

O Dieu , qui à tout moment, nous donnez la vie, le mouvement et l’être,                                             
étendez sur nous votre bras protecteur.
Que, par l’intercession du bienheureux Christophe votre martyr,
tous les voyageurs soient en sécurité.
Que, préservés de tout péril, ils vous soient reconnaissants.
Qu’ils n’oublient pas enfin de suivre la route de la vie éternelle.
Nous vous le demandons par Jésus Christ Notre-Seigneur.
Ainsi soit-il.

 

Retrouvez les épisodes précédents :

épisode 1

épisode 2

épisode 3

épisode 4

épisode 5

épisode 6