Paroisses-VDS

Accueil Archives Toutes les actus Défunts 20151022

Zoom du jour...

Nombre de visites

Aujourd'hui :
144
Hier :
784
Il y a 12 utilisateurs en ligne


defunts_site

Commémoration des défunts

Le 1er novembre, nous fêtons la Toussaint,  la fête de tous les saints, comme son nom l’indique : je me permets de  souhaiter une bonne fête à chacun d’entre vous.

 

Le lendemain, nous commémorons nos défunts. Cela ne doit pas être un jour de tristesse, même si parfois un récent décès nous donne les larmes aux yeux : la peine que nous éprouvons est le plus beau signe de l’amour réciproque qui nous unit à notre cher disparu.

 

J’aime à lire ce beau texte du Père Sertillanges :

« La famille ne se détruit pas, elle se transforme.

Une part d’elle part dans l’invisible, et ceux qui restent se sentent entourés, gardés, inspirés par ceux qui sont partis.
On croit que la mort est une absence quand elle est une présence secrète.
On croit qu’elle crée une infinie distance alors qu’elle supprime toute distance en ramenant à l’esprit ce qui était dans la chair…
Plus il y a d’êtres qui ont quittés le foyer, plus les survivants ont d’attaches célestes. Le ciel n’est plus alors uniquement peuplé d’anges, de saints inconnus et du Dieu mystérieux, il devient familier.
C’est la maison en son étage supérieur, et du haut en bas, le souvenir, les secours et les appels se répondent. »

Vous qui avez perdu un proche au cours de l’année écoulée, pour prier avec et pour nos défunts, nous vous invitons à une célébration au cours de laquelle vous pourrez allumer un cierge à la mémoire de celui qui vous manque :

Le lundi 2 novembre à 19h à Neuville
le dimanche 8 novembre à 11h à Fontaines.