Paroisses-VDS

Accueil Archives Toutes les actus confirmation jeunes 2013

Zoom du jour...

Nombre de visites

Aujourd'hui :
859
Hier :
1056
Il y a 26 utilisateurs en ligne

 

Le 25 mai à 18h00, 18 jeunes du Val de Saône vont recevoir la confirmation lors d'une célébration présidée par Mgr Barbarin en l'église de Fontaines sur Saône.

 Nous vous proposons ici un regard sur ce sacrement, pour mieux le comprendre, ainsi que des témoignages des jeunes qui se préparent à le recevoir. Prions pour eux , et accompagnons les dans cette démarche".

La confirmation renouvelle l'événement de la Pentecôte, annoncé par Jésus à ses Apôtres dans les derniers mots qu'il prononce avant son ascension : « Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins... jusqu'aux extrémités de la terre » (Ac 1,8). C'est après ce don de l'Esprit qui vient « comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d'eux » (Ac 2,3) qu'ils se lancent dans l'aventure de leur témoignage (en grec martyre), relatée dans le livres des Actes des Apôtres.

Quand des jeunes font la demande de la confirmation, les communautés chrétiennes les accueillent en vérité et encouragent leur démarche. Car cette demande est le signe, pour chacun d'entre eux, d'un désir de chercher Dieu et d'engager quelque chose de sa vie dans cette recherche.
Dans cet esprit, nous sommes appelés à accueillir les adolescents tels qu'ils sont, avec leurs paradoxes et leurs enthousiasmes, dans le contexte qui est le leur.

Dans le diocèse de Lyon, on propose le sacrement de la confirmation aux jeunes de 15 ans et plus. Dans le contexte actuel de l'adolescence, il apparaît que des fruits de maturité et d'engagement réel peuvent justifier un tel choix, même s'il n'est pas définitif et canonique.
C'est l'évêque qui est le ministre ordinaire du sacrement, car la confirmation « a pour effet d'unir ceux qui le reçoivent plus étroitement à l'Église, à ses origines apostoliques et à sa mission de témoigner du Christ ». Il rencontre les jeunes après la réception de leur lettre de demande de sacrement.

Ce sacrement est par excellence le sacrement de la croissance et de la responsabilité : « Vous allez recevoir une force », dit le Seigneur juste avant de quitter cette terre, « celle du Saint-Esprit, et vous serez mes témoins » (Act 1, 8)

confirmation_jeunes2

A l'instar du chemin que le Christ fait avec les disciples d'Emmaüs, les accompagnateurs font route avec les jeunes, de la relecture de leur histoire à la célébration des sacrements, en passant par le travail, la méditation des Écritures et la reconnaissance du Christ présent dans leur vie. Le but de la préparation de la confirmation est d'inviter clairement les jeunes à entrer dans une vie avec le Christ, sans se limiter à la seule célébration du sacrement.

Témoignages de jeunes qui ses sont préparés à recevoir le sacrement de confirmation le 25 mai 2013 :

Gauthier :
J'ai aimé la découverte de communautés religieuses : Mazille, Ars, La Neylière... et pouvoir rencontrer directement l'évêque et échanger avec lui.J'ai découvert le module sur l'Esprit saint.

Anaëlle :
Je suis allée à chaque WE confirmation en traînant les pieds mais j'en suis ressortie à chaque fois très satisfaite et sereine. J'ai particulièrement apprécié les échanges qu'on a pu avoir entre jeunes au sein du groupe. Je n'ai pas d'autres occasions de parler avec des jeunes de mon âge de ma foi. La rencontre avec les sœurs carmélites de Mazille qui vivent dans le silence a été un moment très fort car on est face à soi-même, ce qui fait du bien de temps en temps. Le bonheur de ces sœurs qui vivent dans la foi m'a surprise. L'étude d'extraits de la bible m'a apporté un regard nouveau qui me permet de vivre ma foi à notre époque".