Paroisses-VDS

Accueil Archives Toutes les actus Agenda européen et fêtes chrétiennes

Zoom du jour...

Nombre de visites

Aujourd'hui :
466
Hier :
505
Il y a 10 utilisateurs en ligne
Agenda européen et fêtes chrétiennes Imprimer Envoyer

 

L'Europe est-elle en train de perdre son âme ?

 

Les faits :

La Commission européenne a produit plus de trois millions d’exemplaires d’un agenda aux couleurs de l’Union européenne pour les écoles secondaires mentionnant des fêtes religieuses juives, hindoues, sikhs et musulmanes. En revanche il n’y a aucune référence aux fêtes chrétiennes (Noël, Pâques…).

Alors que le christianisme est la religion de la plupart des Européens, Johanna Touzel, porte-parole de la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne (COMECE) a jugé la sortie de cet agenda « incroyable ». « Il s'agit donc d'une étrange omission et j'espère qu'elle n'était pas intentionnelle » a-t-elle ajouté. Un porte-parole de la Commission a parlé de « bourde ». Il a précisé que les prochaines éditions de cet agenda ne mentionneraient plus aucune fête religieuse…

 

Réactions et réflexions :

Nous nous sentons très vivement interpellés par cet événement. Nous ne pouvons pas croire que l’omission des fêtes chrétiennes dans la liste des fêtes religieuses soit un choix délibéré et intentionnel de discrimination envers les chrétiens. Nous espérons que cette omission ne symbolise pas la volonté de quelques uns d’effacer une partie de notre histoire, de couper l’Europe de ses racines chrétiennes.

« A-t-on déjà vu une plante survivre, coupée de ses racines ?»

Nous sommes convaincus que le message de l’Evangile de Jésus Christ peut éclairer, fortifier, encourager la construction de l’Europe et les relations entre les peuples.

Dans le respect du chemin de foi et des convictions de chacun, les églises chrétiennes peuvent apporter une contribution décisive, au nom du Christ, à l’unité, à la paix et à l’épanouissement de tous les hommes.

 

Demandes :

Nous demandons à la commission européenne

  • d’ouvrir une réflexion avec les Eglises sur la place des religions dans nos sociétés. Nous souhaitons que cette réflexion prenne pleinement en compte la place de la religion chrétienne dans la construction de l’Europe, hier et aujourd’hui.
  • de veiller à ce que la prochaine édition de cet agenda mentionne les fêtes des différentes religions et que le travail de rédaction soit réalisé en collaboration avec des représentants de chacune d’entre elles. Nous lui demandons enfin d’entendre en ce sens l’appel de la COMECE.

 

En cette semaine (18 au 25 janvier 2011) de prière pour l’unité des chrétiens, nous vous encourageons à prier notre Dieu pour qu’il continue, par son Esprit, à fortifier le dialogue entre les croyants, les chrétiens et tous les hommes de bonne volonté.

 

Père Luc Biquez, curé de la paroisse St Christophe les deux rives,
Père Xavier Grillon, curé de la paroisse St Roch en Val de Saône,
et les membres des Equipes d’Animation Paroissiale des deux paroisses.
Pasteur Guy Roullet, église adventiste du 7ème jour, Collonges au Mont d’Or.

 (Une lettre est envoyée à la Commission européenne).