Paroisses-VDS

Accueil Archives Toutes les actus Accueil des réfugiés 2015

Zoom du jour...

Nombre de visites

Aujourd'hui :
379
Hier :
1290
Il y a 16 utilisateurs en ligne

Enfin, ils sont arrivés !

 

Le 30 septembre dernier, la paroisse st Roch se donnait rendez-vous pour une réunion exceptionnelle ouverte à tous : suite au drame des migrants venu du Moyen Orient et à l'appel du pape François pour que chaque communauté chrétienne accueille une famille de réfugiés, que pouvions-nous faire ?


Il a été décidé de prendre les moyens pour accueillir une famille de réfugiés. L'outil pour le faire existait déjà : l'association habitat saint Roch dont un des logements venait de se libérer. Suite à cette décision, un bel élan de solidarité s'est manifesté, donnant à l'association les moyens financiers et humains nécessaires pour se lancer dans cet accueil.


Nous avons donc déposé une candidature à la préfecture et au diocèse. Les semaines ont passé, les démarches se sont multipliées, et c'est finalement par le diocèse et le jumelage Lyon Mossoul que nous sont arrivés Raed et Nazar, qui étaient jusque–là accompagnés par les Conférences saint Vincent de Paul


Cet homme et son gendre, originaires de Mossoul, ont dû fuir avec leur famille à l'arrivée de Daech. Ils sont arrivés en France, l'un en juillet et l'autre en octobre 2015. Leurs femmes et une petite fille sont toujours dans le camp d'Erbil. Ayant obtenu un titre de séjour, ayant maintenant un logement, ils vont pouvoir commencer les démarches pour faire venir auprès d'eux ces membres de leur famille.
Grande joie pour tous donc, ce jeudi 10 décembre, quand Nazar et Raed se sont installés dans l'appartement d'Habitat saint Roch !


Une équipe d'accompagnement s'est mise en place, avec laquelle ils vont pouvoir commencer les démarches administratives nécessaires et la recherche d'un emploi... pour un jour quitter cet appartement et voler de leurs propres ailes dans leur nouveau pays.


Nous les confions à votre accueil chaleureux et à vos prières et vous remercions pour le soutien apporté dans cette nouvelle aventure ! Continuons à agir ensemble... tant de gens cherchent encore un logement !