Paroisses-VDS

Accueil Archives Toutes les actus 2ème pélerinage en terre sainte news 26-03-11

Zoom du jour...

Nombre de visites

Aujourd'hui :
233
Hier :
798
Il y a 24 utilisateurs en ligne

 

Nouvelles des pélerins en Terre Sainte (samedi 26 mars)


 

Bonjour à tous,

 

Nous tenons tout d'abord à vous rassurer. Nous venons de voir quelques images à la télé du foyer des pèlerins : visiblement, ça chauffe en Lybie. Le reportage était en italien, on n'a pas tout compris... Mais tout est calme à Jérusalem. L'attentat d'avant-hier semble avoir été in acte très isolé. Nous venons de vivre une très belle quatrième journée de pèlerinage, avec enfin du soleil et une douce chaleur.

Voici les moments forts de cette journée, qui retrace ceux de la passion.

La messe ce matin, tout près du Cénacle sur le Mont Sion, nous a permis de faire mémoire du dernier repas de Jésus. Nous avons célébré le lavement des pieds et le partage du pain et du vin, Corps et Sang du Christ. Ce fut un moment très fort pour nous tous, de fraternité entre nous et d'intimité avec Jésus-Christ.

Le car nous a déposés ensuite au sommet du mont des Oliviers. Nous découvrons le lieu de l'Ascension de Jésus-Christ. Une église a été construite là, puis transformée en mosquée. Nous descendons progressivement le Mont des Oliviers en découvrant le carmel du Pater où Jésus enseigna sa prière aux apôtres, le Dominus Flevit où Jésus pleura sur Jérusalem, le cimetière juif et la vue splendide sur la ville sainte. Nous arrivons par l'authentique chemin des Rameaux jusqu'à Gethsémani où Jésus pria ardemment avant d'être arrêté : "Mon Père, je m'abandonne à toi, fais de moi ce qu'il te plaira...". Nous prions pour ceux qui souffrent, demandant au Seigneur de les garder dans l'espérance.

Après le repas de midi, nous sommes retournés au Mont Sion dans la chambre haute, lieu du Cénacle où Jésus institua l'Eucharistie et donna l'Esprit-Saint à ses apôtres à la Pentecôte. Nous visitons ensuite le tombeau présumé de David et l'église de la Dormition de la Vierge Marie. Nous sommes impressionnés par la piété des chrétiens du monde entier qui ont participé à la décoration de l'église et de la crypte.

Notre après-midi se termine à St Pierre en Galicante. Nous descendons dans la fosse où Jésus aurait passé, dans le noir et la  solitude, la nuit du jeudi au vendredi saint. Cette expérience de prière dans l'obscurité, au fond de ce trou, avec le Christ, a été bouleversant. Le lieu rappelle le triple reniement de Pierre avant que le coq chante...
Nous rencontrons le Père Alain Marchadour, recteur du sanctuaire, qui nous présente la vie en Israël/Palestine et les relations complexes entre les religions, les nationalités et les peuples. La paix viendra-t-elle en Terre Sainte ?  Nous prions pour cela...
La soirée est occupée par la visite de la chapelle de notre lieu d'hébergement où le Père Joseph nous offre une belle et spectaculaire catéchèse toute orientale, à partir des nombreuses icônes qui recouvrent ce lieu des murs au plafond.

Nous voici entrés dans le dimanche, jour de résurrection du Christ, centre de notre foi.

Nous pensons bien à vous tous.
Fraternellement.

Les pèlerins en Terre Sainte.

 

 

pele2_news4_0647  pele2_news4_0906

pele2_news4_0935  pele2_news4_1013

pele2_news4_1042  pele2_news4_1044

pele2_news4_1155  pele2_news4_1402

pele2_news4_1703