Accueil annonces St Roch 20170416

16 et 23 avril 2017

VIE PAROISSIALE

La résurrection

La résurrection vient accomplir toute l'histoire du salut. Depuis que l'homme s'est pris pour Dieu et qu'il s'est défiguré en tombant hors du jardin des origines, se laissant par là-même attraper par la mort, Dieu n'a pas cessé de lui apprendre, pas à pas, tout ce qu'il avait oublié : ses origines, qui il est, et où Dieu demeure. Il a fallu des siècles pour que l'homme retrouve enfin la trace de son histoire.

Mais si nous pouvions apprendre de Dieu, nous ne pouvions pas franchir le dernier obstacle qui nous séparait de nos origines : la mort. Seul Dieu pouvait le faire en venant partager notre humanité.

Jésus nous entraîne à sa suite dans la résurrection. Non seulement il trace le chemin, il enlève la pierre qui nous empêchait de passer, mais il nous attire, il nous aspire à sa suite, pour que nous puissions enfin redevenir nous-mêmes.

C'est toute l'unité de notre vie qui est restaurée. La mort physique n'est plus une fin, elle est dorénavant qu'une étape, un passage qui ne brise en rien l'histoire de ma vie. C'est bien le sens de la résurrection : anastasis en grec signifie le (re)lèvement. C'est donc bien une étape, un peu comme lorsqu'on change de chapitre dans une histoire : le nouveau chapitre fait suite au précédent. Je suis restauré dans toute mon humanité, dans toute mon histoire, dans toute ma filiation.

Pour moi, la résurrection, c'est regarder au loin, c'est regarder vers le haut. C'est la certitude que la vie est plus forte que la mort, que ma vie dans ce monde est le prélude à une vie qui ne finit pas, comme le début d'une histoire d'amour qui n'a pas de fin.

François Cup, diacre

La joie de l'Eglise qui accueille de nouveaux baptisés !

Pâques ! Joie de la résurrection ! Joie d'accueillir de nouveaux baptisés ! Joie de ceux qui découvrent la présence de Jésus-Christ dans leur vie, Joie de l'Amour de Dieu offert à chaque homme, Joie de répondre à cet appel mystérieux et libérateur ! C'est bien tout cela qu'Amélie, Cécile, Mathilde et Louis ont découvert depuis bien longtemps ! Et ils ont osé aller jusqu'au bout de cet appel intérieur en demandant le sacrement de Baptême ! Ils seront baptisés au cours de la Vigile Pascale le 14 avril prochain !

Seigneur aide-nous à les accueillir, à les accompagner, à les aider à trouver une place dans notre communauté du Val de Saône, et à les soutenir par la prière !

Pour toutes ces merveilles et pour toutes ces joies, Merci Seigneur !

Claudie Gros

CARNET

Baptêmes : Louis Besnard, Amelie Loiseau, Bastien Brelot, Antoine Rinjonneau, Camille Denizot de Maceido, Soline Landrieve, Simon D'Hount, Malo Chatron-Michaud, Raphaëlle Solla Dauvergne.
Mariage : Vincent Brazey et Marine Escoffier à Cailloux le 22 avril.
Funérailles : Célestine Marmet à Rochetaillée le 13 avril.

Nous les accompagnons dans la prière, ainsi que leurs familles

LE TWEET DU PAPE FRANCOIS

« Jésus vient nous sauver et nous sommes appelés à choisir sa route : la route du service, du don, de l'oubli de soi. »

Retrouvez les tweet du pape Francois sur https://twitter.com/Pontifex_fr