Accueil Actu Sinistrés Aude 2019

WEEK-END du 26 et 27 janvier à VILLEGAILHENC (Aude)

Thème de la messe « Autrement » de l’Epiphanie : La solidarité pour les sinistrés de l’Aude. L’assemblée a écrit des cartes de vœux d’encouragement et de fraternité avec une collecte.

Nous avons pris la décision d’apporter ces cartes, chargées de messages très émouvants et percutants.

Le diocèse de Carcassonne nous a dirigés sur le village de Villegailhenc (1600 ha) le plus touché par les inondations. Il se situe sur la paroisse St Roch de Cabardès (42 villages) et propose des dimanches « Autrement », (l’Esprit Saint fait bien les choses).

A la demande du père Guy Sabatier, nous avons organisé une célébration le samedi 26 en présence des paroissiens et du maire Michel Proust.

Les chants, les prières et l’échange sur leur vécu de la nuit du 14 au 15 octobre 2018 nous ont montré le traumatisme causé par la catastrophe.

Puis un temps principal : la lecture de vos cartes de vœux.

Les paroissiens ont été très touchés et émus par vos messages. Notre présence a renforcé le contenu de vos cartes ; ce fut un moment exceptionnel d’échange et de partage.

Ils se sont partagé la centaine de cartes de vœux. Un chèque de 550 euros, fruit de la collecte, a été remis au Père Guy Sabatier.

Lors du repas préparé par les paroissiens, ceux-ci nous ont exprimé, au milieu des larmes, leurs soucis, leur souffrance mais aussi leur courage, leur volonté de reconstruire, leur foi en Dieu et leur surprise de savoir que nous, paroissiens de St Roch pensons encore à eux.

4 morts, 500 personnes déplacées, église inutilisable, village encore dévasté, nous avons mieux ressenti leurs confidences de la veille et leur besoin de réconfort.

Le matin dans l’eau et la boue, échange entre le maire et le prêtre :

Le maire  - « Et Dieu,  il est où dans cette catastrophe ? »

Le prêtre - «  Dieu n’est pas à côté de la mort, mais à côté de la vie qui renaît dans cette

grande  chaîne de solidarité. »

Le Père Sabatier souhaite continuer cette communion entre nos deux paroisses, vous pouvez lui écrire, il relayera vos messages au cours des messes.

Adresse – mail : g.sabatier88@orange.fr

Roland – Joëlle et Raymonde