Paroisses-VDS

Accueil Actu Présentation Habitat saint Roch 202003

Zoom du jour...

Nombre de visites

Aujourd'hui :
1056
Hier :
1128
Il y a 33 utilisateurs en ligne


Connaissez-vous Habitat saint Roch ?

Logo_HSR_png_130X130

Avec ses dix ans d’existence, Habitat saint Roch fait vraiment partie du paysage de notre paroisse.  Pourtant, connaissez-vous cette association ?

Crée en 2009, elle a pour objectif d’héberger des familles en situation de grande précarité et de rupture de logement, et de les accompagner vers l’autonomie et un logement pérenne.

Cette action, née de la paroisse saint Roch et bien implantée sur saint Christophe, se fonde sur plusieurs intuitions :

-> vivre une action concrète de solidarité dans un contexte de proximité

-> oser s’engager ensemble sur un projet de long terme

-> tenir compte, sur nos communes, du drame que représente la perte de logement pour de nombreuses familles

-> mobiliser le plus possible de personnes pour qu’elles puissent vivre la richesse de leurs diversités dans ce service commun.

Concrètement, l’association dispose aujourd’hui de deux appartements à Fontaines et trois à Neuville. Cinq familles sont donc accueillies et accompagnées. Dix ont déjà pu repartir et volent de leurs propres ailes.

L’association est forte de l’investissement de ses bénévoles, qui travaillent selon leurs compétences dans diverses commissions (accompagnement, communication, chantiers …). Elle s’appuie aussi sur la générosité de nombreux donateurs. Son expérience est reconnue par les interlocuteurs des communes du secteur (CCAS, assistantes sociales, associations, mairies …)

Pour les bénévoles, elle permet une expérience renouvelée de joie devant le parcours des familles accueillies et les liens qui se tissent. C’est aussi le lieu d’un enrichissement mutuel dans l’action menée ensemble, d’émerveillement pour toutes les initiatives de soutien matériel et/ou spirituel, et d’enracinement dans la conviction de la dignité inaliénable de tout homme.

Pour les familles …. Elle permet d’éviter la spirale infernale que représente la perte d’un logement, de voir grandir leurs enfants en sécurité et de se sentir soutenues dans le chemin de la reprise d’autonomie.

 

Pour en savoir plus, découvrez notre site