Accueil Actu oct lettre ccfd

Stop impunité

Lors d’une soirée partenaire du Carême 2014 placée sous la présidence du Cardinal Barbarin et

en présence du Père Bruno Marie Duffé, Monseigneur Ramazzini, évêque de Huehuetenango au Guatemala, (créé cardinal par le pape François ce 5 octobre) nous avait dressé le tableau de l’activité destructrice des industries extractives multinationales dans son diocèse :

-       atteinte à l’environnement par les déchets de l’activité,

-       non respect des droits humains fondamentaux,

-        pollution de l’eau.

Début 2019, il dénonçait encore : « la décision unilatérale du président guatémaltèque de mettre fin au mandat de la Commission Internationale contre l’impunité au Guatemala (CICIG), est contraire à la Constitution et au droit international».

Dès qu’une multinationale est impliquée, les litiges sont renvoyés à des juridictions d’exception

composées d’avocats d’affaires qui arbitrent à sens unique, même contre les états.

L’ONU, sensibilisée sur ce sujet, et s’inspirant de la loi française Potier sur la responsabilité sociale des entreprises, va débattre de ce sujet à Genève du 11 au 14 Octobre.

Avec deux cents organisations de la société civile, issues de 16 pays de l’Union Européenne, le CCFDTerre Solidaire s’associe à la campagne « STOP IMPUNITE ! Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales » et la région CCFD Rhône Alpes se mobilise les 11 et 12 Octobre pour appuyer cette initiative

17 Octobre

Venez nombreux également à la journée mondiale du refus de la misère. Elle aura pour thème cette année le trentième anniversaire de la déclaration des Droits de l’enfant.

N'hésitez pas à venir nous rencontrer de 14h à 19h place de la République à Lyon

Migrations

Enfin, le 9 novembre, la journée de formation aura pour thème les migrations internationales.

« Quel engagement du CCFD-Terre Solidaire pour une politique plus ouverte et humaine

des migrations internationales ? »

à partir de 9h au Site Christ Roi / Salle THIBHIRINE 22 avenue Jean Jaurès Bron