Paroisses-VDS

Accueil Actu lettre CCFD septembre 2018

Zoom du jour...

Nombre de visites

Aujourd'hui :
1012
Hier :
949
Il y a 16 utilisateurs en ligne


La lettre du CCFD pour le mois de septembre

 

C’est la rentrée…

 

Vous avez dit « causes structurelles de la faim » ? Mais, de quoi s’agit-il ?

Depuis sa création par la conférence des évêques de France, la mission du CCFD-Terre Solidaire est de lutter pour éradiquer la faim dans le monde. Nous allons consacrer cette année 2018-2019 à découvrir que si la faim est bien la conséquence du manque ou de l’absence de nourriture, les causes peuvent en être multiples.

Cinq causes ont été identifiées par le CCFD-Terre Solidaire :

Ø Les conflits armés, AVEC POUR SOLUTION de soutenir les efforts de paix

Ø La spéculation, AVEC POUR SOLUTION d’oeuvrer pour un juste partage des richesses

Ø Les phénomènes climatiques, AVEC POUR SOLUTION d’oeuvrer pour une transition des modèles agricoles et encourager le développement durable.

Ø L’agrobusiness et l’agro-industrie, AVEC POUR SOLUTION de soutenir l’agro-écologie et l’agriculture familiale et la lutte contre l’accaparement des terres.

Ø La disparition de la biodiversité, AVEC POUR SOLUTION de défendre une agriculture diversifiée et de renforcer les droits des paysans du Sud.

 

Pour approfondir ces causes, nous pouvons lire ou relire « comprendre et lutter contre les causes de la faim » sur le site du CCFD.

Ce travail nous permettra de nous préparer à l’accueil du témoignage de nos partenaires au printemps dans un certain nombre de lieux du département, occasion de sensibiliser à la solidarité internationale et de rendre compte de l’usage des dons faits au CCFD-Terre Solidaire comme suite à son appel au partage.

Voici tracé les grandes lignes de notre action pour cette année qui s’ouvre et nous pourrons commencer à se partager les taches lors de notre AD de rentrée le 25 septembre puis lors de la session régionale des 29 et 30 septembre.

Bonne rentrée à toutes et à tous.


Assises Laudato Si’

 

Tout est lié, tout est donné, tout est fragile. Ensemble pour la sauvegarde de notre Maison commune.assises_laudato_si

Chefs d’établissement, enseignants, personnels, étudiants, élèves, parents, grands-parents, venez découvrir l’écologie intégrale !

Ø Animations, spectacles, ateliers, jeux, associations, expositions, conférences, partages d’expériences : pour voir, comprendre et agir.

  • Des repas bio et savoureux : toutes les formules à 10 €
  • Pour rester fidèle à l’esprit de la journée, privilégiez :

 

– Les transports en commun (TCL BUS C20-C20E toutes les 10’, de Bellecour à La Plaine)

– Le covoiturage– Les parkings à proximité (pour finir à pied et à vélo)

– Les navettes en autocar depuis Perrache (voir sur le site).

 

Inscription sur assiseslaudatosi.fr à partir du 3 septembre 2018.

Vous pourrez accéder au programme complet de la journée, réserver votre entrée, votre repas et les animations, ateliers et spectacles auxquels vous souhaitez participer.