Accueil Actu eglise verte janvier

tlchargement_1

La deuxième rencontre paroissiale Eglise Verte a eu lieu mercredi 9 janvier.

Après avoir chanté et confié notre groupe au Seigneur, nous avons pris un moment pour nous partager ce qui nous émerveillait dans la création. C'était touchant d'entendre chacun recontacter sa sensibilité à la nature, aux animaux et à l'homme, et très beau de voir les visages s'ouvrir dans l'expression de ce lien à la beauté de la création.

Nous avons commencé l'étude de « Laudato Si » et exprimé ce qui nous touchait, surprenait, rejoignait dans le début de l'Encyclique. Comment appréhendons-nous l'Ecologie Intégrale ?

Puis nous avons continué de compléter l'Eco-diagnostic proposé par le label Eglise Verte afin de mieux situer la paroisse dans son engagement dans l'écologie.
Vous pouvez le consulter (questionnaire non rempli) sur le site, en cliquant ici.
Ce diagnostic nous aidera pour voir les domaines où notre paroisse peut progresser dans cette conversion écologique.

Le groupe se met en route pour préparer une messe autour de la création à la rentrée 2019. Si nous pouvons réunir des musiciens, peut être pourrons nous faire donner la messe composée pour la cérémonie du 30 septembre 2018 à Fourvière, écoutez la en cliquant ici.

Nous allons planifier une conférence avant la fin de l'année scolaire si nous trouvons un intervenant qualifié, et surtout disponible.

Nous désirons aussi que le covoiturage se mette en place afin de favoriser la venue à la messe des personnes qui ont des difficultés à se déplacer, et aussi de diminuer notre empreinte carbone.
Cela offre aussi l'occasion de mieux nous rencontrer et nous connaître.

Nous proposerons de même un dimanche où les paroissiens essayeront de venir à pied, en vélo et en covoiturage (trottinettes et rollers aussi autorisés).

Le groupe désire aussi voir disparaître de nos tables les gobelets et couverts en plastique non réutilisable. Ils pourront être remplacés par des gobelets plastique dur (type écocup) ou des gobelets biodégradables pour certains événements. Pour rappel, la France consomme quatre milliards de gobelet plastique par an et seul 1% est recyclé.

Nous resterons en lien avec le mouvement écologique diocésien et les autres paroisses engagées dans ce mouvement, ainsi que les membres de l'Eglise réformée, ceux-ci étant très actifs sur la région.

Vous pouvez toujours rejoindre le groupe, même pour une soirée, si vous vous sentez rejoints par ce grand défi que nous traversons aujourd'hui.

Notre prochaine réunion devrait avoir lieu le mercredi 6 mars, à confirmer.

Thierry Palazzolo - thierry.palazzolo@wanadoo.fr