Accueil Actu eglise verte 14.03.2019

La troisième rencontre Eglise verte a eu lieu le 14 mars .

Nous avons débuté la soirée à louer la création en chantant « Que tes œuvres sont belles » puis nous avons prié pour notre Seigneur et sa création, notre paroisse, notre rencontre et pour toutes les personnes du groupe.
Puis nous avons visionné un extrait du film « Le Pape François – un homme de parole » de Wim Wenders consacré à l'attachement du Pape à l'écologie, vous pouvez regarder le film en cliquant ici.

Après quelques réactions au film, nous avons directement partagé quels gestes et actions que nous comptions mettre en place durant le temps de Carême.
Je vous livre ce qui s'est dit :

• S'impliquer avec Habitat et Humanisme dans un habitat inter générationnel.
  • Trier sa garde robe et donner.
  • Chercher des vêtements étiques
  • Laisser pousser des herbes et des fleurs au lieu de tondre la pelouse. Semer des fleurs mellifères.
  • Vivre un carême dans la simplicité.
  • Se libérer de certaines addictions : le jeûne c'est la liberté.
  • Diminuer les emballages, acheter en gros.
  • Faire des semis et les partager.
  • Trier et recycler
  • Ne pas tout vouloir faire par soi même et oser demander aux autres.

Puis nous avons continué à partager autour du chapitre 2 de Laudato Si.

Sans rentrer dans les détails des échanges, nous avons surtout relevé que le Pape insiste à nous dire que tout est lié : la relation à Dieu, la relation avec le prochain et la relation à la Terre, et que les devoirs à l'égard de la nature et du Créateur font partie intégrante de la foi Chrétienne. C'est une « terrible responsabilité » pour l'homme.

Vous pouvez lire le texte de Michel RAQUET sur le site du diocèse en cliquant ici.

Puis nous avons fait le point sur les actions prochaines à mener.

Nous avons décidé que notre prochaine journée serait la projection du film « Après demain » de Cyril DION le 22 mai dans la salle paroissiale, suivie d'un partage-débat . Venez nombreux.
Le deuxième projet serait d'encourager les paroissiens à venir à l'église à vélo, à pied ou en covoiturage le dimanche 16 juin. Un pique nique pourrait être pris à l'extérieur si le temps le permet pour ceux qui le désirent.
Nous allons aussi proposer à la paroisse l'achat de verres plastiques lavables afin de ne plus utiliser les gobelets jetables lors des apéros et des repas partagés.
Nous demanderons que notre paroisse réalise une audit au niveau écologique afin de savoir les points que nous pourrons améliorer dans les locaux paroissiaux.

Notre petit groupe avance doucement dans la foi, avec l’espérance que plus de paroissiens se sentent concernés et s'impliquent pour rendre notre paroisse encore plus attentive et active dans la sauvegarde de la création.

Brigitte et Thierry