Accueil Actu église verte 05 2019

"Le mercredi 22 mai, journée mondiale de la biodiversité, le groupe paroissial Église verte a projeté dans la cure le film "Après demain" de Cyril DION et Laure NOUALHAT
faisant suite au film "DEMAIN" qui avait suscité de nombreuses initiatives locales pour trouver et mettre en œuvre des solutions face aux enjeux écologiques d'aujourd'hui.

Nous étions 23 participants.
Suite à la projection, nous avons constitué des petits groupes afin de mettre en commun en quoi ce film nous avait rejoint, interpellé.

Nous vous communiquons l'essentiel de ce qui s'est dit :

- Qu'il fallait bien être ensemble pour concrétiser des projets communs. Que les gestes individuels sont importants mais que c'est en communauté que le changement sociétal peut s'opérer.
- L'importance de la convivialité, la fraternité, le "faire ensemble" par quartier et en Église.
- Faire des petits pas très concrets qui créent du lien et de la coopération.
- Donner envie aux autres d'y aller
- Faire des échanges de services, se prêter (ex : le SEL des cabornes)
- Proposer une vision d'avenir, une fiction sociétale , l'Evangile pour les chrétiens .
- Que l'Église s'y mette concrètement et ouvertement.

Nous nous sommes quittés après avoir chanté « Notre Père » et les participants sont repartis avec un plant de tomate gentiment offert par Brigitte.

Vous pouvez toujours visionner le film en cliquant ici.

Le 24 mai 2015 Laudato Si était publié. Souhaitons que les chrétiens le lisent et le relisent pour mettre en place l'écologie intégrale à laquelle le Pape François nous appelle.
Tout est lié, l'Amour pour Dieu, l'Amour pour son prochain, l'Amour pour la création.

Quelques infos :

-Un compost est installé à Neuville rue Pierre Dugelay

-Le 28 mai Salle St Exupéry à Genay, soirée sur la gonette (monnaie locale).

-Le we du 25,26 mai, fête de la nature.

- Et le 16 juin, venez à la messe de Neuville par des déplacements verts (covoiturage, vélos, chaussures, etc...)

Quelques liens : Eglise et écologies - Eglise verte - Chrétiens unis pour la terre.