Paroisses-VDS

Accueil Actu église verte 10 2019

Zoom du jour...

Nombre de visites

Aujourd'hui :
411
Hier :
883
Il y a 16 utilisateurs en ligne

 

Le service Église Verte s'est retrouvé pour une première soirée le 03/10/2019

 

Après un temps de prière et de chant, nous avons rendu grâce pour la beauté de la création qui nous a plus particulièrement touchés durant cet été (la montagne, un coucher de soleil, un potager, etc...).

Puis nous avons visionné ensemble l'introduction du documentaire « Chrétiens chlorophylles » qui présente des initiatives écologiques dans le monde chrétien, dont le mouvement Église verte.

https://www.youtube.com/watch?v=GqeIue3Cu9Y&t=436s

 

Nous avons fait un bilan de l'année 2018/2019 :

Lecture et partage des deux premiers chapitres de Laudato Si, achat d'écocups pour la paroisse, soirée partage autour du film « Après demain » de Cyril Dion, invitation en mai pour les paroissiens à venir à la messe dominicale à Neuville par des moyens de transport écologiques ou en covoiturage et partage de petits plants pour potagers, invitation à prier pour la création pendant les messes, participation à la fête de groupe des scouts (fabrication de déodorant naturel et présentation du mouvement Église verte), réalisation de l'éco diagnostic Église verte et obtention du label « Graine de sénevé » Église verte pour notre paroisse.

Nous remercions le père Christophe d'avoir encouragé et favorisé ce mouvement d'Eglise.

 

Nous avons ensuite défini trois projets pour l'année 2019/2020 :

1. Progresser dans la labellisation Eglise verte en lien avec l'éco-diagnostic.
https://www.egliseverte.org/eco-diagnostic/

2. Encourager les paroissiens à utiliser des modes de déplacement écologiques et favoriser le covoiturage pour aller à la messe ( avec une personne référente par commune pour coordonner).

3. Organiser une conférence suivie d'un café Théo-écolo afin de progresser chacun dans notre conversion à l'écologie intégrale.
Nous continuons l'étude de l'encyclique Laudato Si et partagerons la prochaine fois sur le troisième chapitre « La racine humaine de la crise écologique ».

 

Message du Pape François pour le 1er septembre, journée de prière pour la création :

"A la racine, nous avons oublié qui nous sommes : des créatures à l'image de Dieu (cf. Gn 1, 27), appelées à habiter comme des frères et des sœurs la même maison commune. Nous n'avons pas été créés comme des individus qui se comportent en maîtres ; nous avons été pensés et voulus au centre d'un réseau de la vie constitué de millions d'espèces amoureusement rassemblées pour nous par notre Créateur. L'heure est venue de redécouvrir notre vocation d'enfants de Dieu, de frères entre nous, de gardiens de la création. Il est temps de se repentir et de se convertir, de revenir aux racines : nous sommes les créatures de prédilection de Dieu qui, dans sa bonté, nous appelle à aimer la vie et à la vivre en communion, reliés à la création."

 

Si vous désirez rejoindre ce service de la paroisse, vous êtes les bienvenus !

Notre prochaine soirée aura lieu le mardi 19 novembre de 20h à 22h, à la maison paroissiale de Neuville.

Contact : Thierry et Brigitte PALAZZOLO

06 88 35 81 89

thierry.palazzolo@wanadoo.fr

 

Liens : https://www.egliseverte.org/

https://chretiensunispourlaterre.wordpress.com/