Accueil Actu CCFD Terre Solidaire Mars

Tout est lié

Mercredi 26 Février 2020, Mercredi des Cendres, nous sommes entrés en Carême.

Carême : 40 jours pour approfondir le contenu de nos vies, de la vie des autres, de la vie des plus pauvres et de la vie de la planète. Tout cela dans notre relation avec Dieu. Comme nous ne sommes pas parfait, il y a toujours besoin de conversion au sens de changements : dans nos coeurs, dans notre esprit, dans nos mentalités, dans nos réflexions et dans nos comportements.

Dans son message pour ce carême 2020, le Pape François nous appelle :

A l’urgence de la conversion D’une richesse à partager et non pas à accumuler seulement pour soi. Cette conversion concerne donc :

Le rapport à soi-même

Le rapport aux autres

Le rapport aux plus pauvres

 Le rapport à Dieu

 Le rapport à la planète.

Pour cela en ce 5ème anniversaire de la sortie de l’encyclique « Laudato Si » poursuivons, nos réflexions et nos méditations de ce très beau texte, si profond sur tous les points qui concerne notre vie et notre planète.

N’hésitons pas à participer à la rencontre du 14 Mars 2020 : « Tous appelés à la conversion écologique » (voir ci-dessus).

Du 26 au 28 Mars 2020, le Pape François a convoqué à Assise de jeunes économistes, entrepreneurs, et porteurs de changement dans le but de contribuer à l’esquisse d’une économie plus juste et plus inclusive que l’actuelle.

En France, le CCFD-Terre Solidaire est engagé avec 53 autres associations pour donner à chacun le pouvoir de vivre dignement en partageant 66 propositions. Une manière parmi d’autres à participer à l’urgence d’un pacte social et écologique.

Mgr Michel Dubost (Administrateur Apostolique du diocèse de Lyon et évêque accompagnateur national du CCFD-Terre Solidaire) lors de la récollection DU CCFD du 1er février dernier citant St Irénée nous appelait : « Homme, Femme, deviens de plus en plus ce que tu es. »

Alors oui, à la suite du Pape François dans son message de Carême 2020 réentendons à nouveau frais l’appel de St Paul dans sa deuxième lettre aux Corinthiens :

« Nous vous en supplions au nom du Christ laissez-vous réconciliez avec Dieu »

Dans la prière par le jeune et la solidarité

Bon carême 2020

Régis CHARRE Aumônier Diocésain du CCFD Terre Solidaire.