Paroisses-VDS

Accueil Actu CCFD septembre 2019

Zoom du jour...

Nombre de visites

Aujourd'hui :
853
Hier :
922
Il y a 24 utilisateurs en ligne

Le CCFD-Terre Solidaire lance, avec une coalition d’organisations européennes, une grande campagne de mobilisation pour la régulation des multinationales. Ses objectifs ? Mettre fin au système de justice d’exception dont bénéficient les entreprises multinationales qui leur permettent d’attaquer des Etats ; et introduire des mécanismes juridiques les contraignant à respecter les droits humains et l’environnement.

A ce jour, pas moins de 3400 traités permettent aux entreprises multinationales d’attaquer les Etats qui adoptent des législations favorables à la promotion des droits humains et à la protection de l’environnement. Ces attaques se font par le biais d’un système judiciaire parallèle nommé le système d’arbitrage entre investisseur et Etat , hérité de la période de décolonisation.

Ce système donne aux grandes entreprises des pouvoirs exorbitants pour remettre en cause des lois adoptées démocratiquement.

Seule la France s’est dotée en 2017 d’une loi pionnière en matière de régulation des multinationales, au terme d’un long combat législatif auquel le CCFD-Terre Solidaire a pris une part active : la loi sur le devoir de vigilance.

Le CCFD – Terre solidaire lancera une grande campagne de mobilisation durant les discutions prévues sur ce thème à l’ONU entre le 14 et le 18 octobre. Nous vous en reparlerons dans le prochain numéro du CCFD69infos.

Michel Constantin