Accueil Actu CCFD février 2020

Vous avez dit Conversion

Nous mettons nos pas sur le Chemin de Conversion en ce début de Carême. Conversion à l’écologie intégrale plus précisément, comme nous le rappellera Monseigneur Dubost lors de notre récollection du 1er février, largement ouverte aux mouvements et services d’Église qui constituent la collégialité, mais aussi lors du 5eme anniversaire de Laudato Si le 14 mars au Domaine St Joseph. Sauvegarder la maison commune est une préoccupation dont le CCFD Terre Solidaire a eu l’intuition très tôt, du fait de son attention à la clameur du monde qu’il ambitionne toujours de transformer en espérance.

Notre ambition pour un monde plus juste nous permet aujourd’hui d’ébaucher des solutions grâce aux techniques culturales de l’agro-écologie. De courtes vidéos du CCFD Terre Solidaire sur la dépollution d’un lac au Burundi par reforestation de ses rives, ou sur les résultats du programme PAIES en pays sahélien, vous permettent de juger par vous même. Le programme TAPSA prolongera bientôt le programme PAIES, souhaitons lui le même succès.

Toutefois, l’action des individus, même s’ils étaient tous des « Pierre Rabhi », ne permettrait de réduire les gaz à effet de serre que de 25% nous dit une étude de Carbonne 4. Il convient donc d’amplifier nos actions de plaidoyer, sur le climat puisque 75% de la solution se situe au niveau des villes et des états, mais aussi sur l’accueil des migrants au travers de la campagne « Villes accueillantes », car les migrations climatiques s’ajouteront bientôt à celles que nous connaissons aujourd’hui.

La croissance a de beaux jours devant elle, puisque la réparation des dégâts climatiques est comptabilisée en positif dans le PIB. Ne vaudrait-il pas mieux investir dans la lutte contre le réchauffement de la planète ? Revoir les indicateurs économiques trompeurs?

Vos dons en cette période de Carême, notamment le 5eme dimanche permettent au CCFD Terre Solidaire d’explorer ces solutions avec ses partenaires. Aidez-nous à multiplier les solutions

Prière pour la Terre

Dieu Tout-Puissant

qui es présent dans tout l’univers

et dans la plus petite de tes créatures,

Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe,

répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté.

Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs

sans causer de dommages à personne.

Ô Dieu des pauvres,

aide-nous à secourir les abandonnés

et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux.

Guéris nos vies,

pour que nous soyons des protecteurs du monde

et non des prédateurs,

pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction.

Touche les cœurs

de ceux qui cherchent seulement des profits aux dépens de la terre et des pauvres.

Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés,

A reconnaître que nous sommes profondément unis

A toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie. Merci parce que tu es avec nous tous les jours.

Soutiens-nous, nous t’en prions, dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix.