Paroisses-VDS

Accueil Actu 1ère rencontre Eglise Verte 2020 !

Zoom du jour...

Nombre de visites

Aujourd'hui :
583
Hier :
1043
Il y a 30 utilisateurs en ligne

 

Notre troisième rencontre Eglise Verte a eu lieu le mercredi 15 janvier.

Nous avons confié notre année et notre groupe à Dieu pour débuter la soirée.

Au milieu de toutes ses informations qui nous effraient quand à l'avenir de l'humanité, pour célébrer la nouvelle année, nous nous sommes partagés les bonnes nouvelles dont nous avons eu connaissance, ainsi que les actions que nous avions le désir de mettre en œuvre dans notre quotidien, afin de correspondre un peu plus au chemin écologique, humain et spirituel auquel nous invite notre Pape.

 

Quelques bonnes nouvelles écologiques :

  • Quarante six parlementaires de tous bords appellent à élargir l'étude d'impact climatique des textes de loi avant examen et un suivi après vote,

  • Le 27 mars, le tribunal de St Francisco a condamné la firme Monsanto à verser 80,9 millions de dommages et intérêts àEdwin Hardeman, un retraité de 70 ans atteint d'un lymphome suite à l'exposition au glyphosate.

  • Le parlement Européen bannit les objets en plastique à usage unique pour 2021.

La conférence des évêques de Lourdes en novembre avait l'écologie intégrale comme thème.(voir lien)

Et toutes les actions locales que l'on voit chez les particuliers, dans les associations, dans les communes pour diminuer notre impact sur la nature.

 

Nous avons ensuite continué à partager sur le chapitre 4 de Laudato Si.

Quelques extraits :

« Il n'y a pas deux crises séparées, l'une environnementale et l'autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale ».

« L’environnement se situe dans la logique de la réception. C’est un prêt que chaque génération reçoit et doit transmettre à la génération suivante». Une écologie intégrale possède cette vision ample.

«  La difficulté de prendre au sérieux ce défi est en rapport avec une détérioration éthique et culturelle, qui accompagne la détérioration écologique. L’homme et la femme du monde post-moderne courent le risque permanent de devenir profondément individualistes, et beaucoup de problèmes sociaux sont liés à la vision égoïste actuelle axée sur l’immédiateté, aux crises des liens familiaux et sociaux, aux difficultés de la reconnaissance de l’autre. »

 

Les actions et projets du groupe :

Avec Alain FERRANDIS, membre de l'association paroissienne immobilière, lors de la révision des extincteurs, nous avons fait le tour des locaux paroissiaux pour une estimation énergétique globale (nous ne sommes pas des experts). Les salles récemment rénovées d'Albigny et de St Germain semblent bien isolées et les systèmes de chauffages correctement utilisés et régulés .

Une chaudière trop puissante et vétuste pour un logement devrait être changée.

La salle St Pierre à Genay aurait besoin d'être complètement rénovée, isolée et pourvue de système de chauffage plus adapté … un gros chantier !

Alain a bien évoqué les économies d'énergies qui pourraient être étudiées par l'association immobilière,

Clara PIGNOLET qui utilise la pédagogie Montessori dans la catéchèse, aide les enfant à être attentifs à la création et envisage le rassemblement d'éveil à la foi du 4 avril autour d'une thématique « verte ».

Christèle MERCIER va prendre contact avec la municipalité de Neuville pour voir s'il est possible d'installer un autre lieu de stationnement pour vélos, afin d'encourager les paroissiens à venir à la messe avec ce moyen de déplacement.

Avec Benoît TERRIER, nous allons promouvoir l'usage du site GOMESSE qui promeut les covoiturages pour assister à une messe.

Avec Simone CHAVAROT , membre du CCFD, nous allons proposer à notre curé, s'il est possible d'axer le carême 2020 sur l'écologie intégrale. Le CCFD a éditer un livret très bien conçu, dimanche après dimanche.

 

Nous cherchons un(e) conférencier(e) spécialiste de l'écologie dans le monde Chrétien pour animer un café théologique autour de Laudato Si. Laura MOROSINI, consultante et juriste en développement durable, co-créatrice de Chrétiens Unis pour la Terre et initiatrice avec d'autre d'Eglise verte serait peut être disponible .

 

Une très bonne nouvelle, notre diocèse organise le 14 mars une journée de 9h à 17h au domaine St Joseph , à l'occasion des 5 ans de l'encyclique Laudato Si.

Au programme, conférences d'Alain Bougrain Dubourg, de Fabien Revol, du CCFD et ateliers avec des associations du monde de l'écologie. Retenez cette date.

 

Notre petit groupe avance doucement mais dans la grâce. Nous accueillons toujours ceux qui voudraient nous rejoindre et nous apporter leurs idées et leur vitalité.

 

Et je souhaite pour cette année que chacun se laisse guider par l'Esprit Saint, et se rende plus sensible au respect de la création.

 

Tout est lié : l'amour pour soi, l'amour pour les autres, l'amour pour la création, l'amour pour Dieu.

 

Thierry PALAZZOLO